Fonctionnement

L’ 

est une association reconnue d’intérêt général, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle. Elle est entièrement gérée et animée par des bénévoles à l’exception du secrétariat qui est assuré par une personne salariée de l’association.

L’association est adhérente à l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de l’Essonne qui, elle-même, est adhérente à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

L’Assemblée Générale de l’association a lieu une fois par an. On y élit notamment les membres du Conseil d’Administration élus pour 3 ans ; le CA est composé de 10 membres et se réunit au moins 3 fois par an. Chaque année, il désigne les membres du bureau, composé d’un président, de un ou deux vice-présidents, d’un trésorier et d’un secrétaire (pour plus de détails). Par ailleurs, chaque activité a son responsable qui s’occupe de l’organisation et éventuellement de l’animation de cette activité et qui est un lien privilégié avec le secrétariat et le CA ; il peut ainsi faire remonter des demandes ou besoins liés à cette activité.

Pour son fonctionnement, l’Association des Familles bénéficie d’une subvention de la mairie de Verrières le buisson et dispose des cotisations et adhésions de ses membres. Les contributions forfaitaires demandées pour les activités servent notamment à acheter du petit matériel (tableau, feutres, livres …) en lien avec ces activités ou à participer à certaines charges (électricité, téléphone, entretien des locaux). La mairie de Verrières met à disposition le local de l’association à Grais ; suivant le planning de nos activités, la mairie nous réserve aussi des salles à la Maison Vaillant, à la Villa Sainte-Christine et au Moulin de Grais.

La vie de l’Association suit le rythme scolaire, les activités habituelles étant proposées hors vacances scolaires. Beaucoup d’inscriptions – en particulier pour les jeunes – se font en début d’année scolaire, lors du forum des associations organisé au mois de septembre par la mairie de Verrières le Buisson, mais elles peuvent aussi se faire en cours d’année, en fonction des places disponibles. C’est le secrétariat de l’association qui est le contact principal ; il gère l’ensemble de ces inscriptions et établit les plannings en lien avec les différents responsables d’activité et avec les intervenants.

Le forum est aussi une occasion particulière pour « recruter » des bénévoles ; sans bénévoles, pas d’activités, l’ensemble des intervenants étant des bénévoles ! Actuellement, une soixantaine d’intervenants oeuvrent au sein de l’association. Ils s’engagent à assurer, suivant leurs souhaits, une ou plusieurs séances hebdomadaires sur l’année scolaire mais sont libres de s’absenter en prévenant les autres intervenants et en demandant un remplaçant. Un nombre suffisamment important de bénévoles au sein d’une activité permet de rendre ce fonctionnement très souple et peu contraignant pour les intervenants et de garantir un encadrement suffisant des séances. Un repas annuel (généralement en novembre) permet à l’ensemble des intervenants de l’année de se rencontrer et d’échanger en plus d’éventuelles réunions organisées par les responsables d’activité.