L’accompagnement à l’AEB

Ce soutien concerne des enfants qui sont en placement administratif ou judiciaire dans la maison d’enfants des Accueils Educatifs de la Bièvre (AEB),  situé à Vaupéreux, lieu-dit de Verrières le Buisson. Cela implique de la part des intervenants une nécessité de secret partagé et ils doivent fournir un extrait de casier judiciaire.

 

Le suivi est individuel et concerne des enfants du primaire mais aussi du collège ou au-delà. Les enfants vivent en collectivité, par groupes de 10 environ (chaque groupe en appartement) ; un contact individuel est bénéfique.

La plage horaire de chaque intervenant est définie en concertation avec les responsables de la maison d’accueil et se situe le soir après les cours (1/2 h à 1 h par enfant suivant le niveau), une fois par semaine. En général, les enfants sont demandeurs de cette aide. L’intervenant va chercher l’enfant dans l’appartement où celui/celle-ci vit : cela permet un contact et des échanges avec les éducateurs qui s’en occupent.

L’établissement met à la disposition de chaque intervenant une salle de travail : en accord avec les éducateurs et après discussion avec l’enfant, l’intervenant l’aide dans ses devoirs, ou travaille un point particulier avec l’enfant (lecture, écriture…). Lorsque l’élève n’a pas de devoirs, il est toujours possible de lire une histoire (une bibliothèque est à disposition).