Cours de français pour adultes

L’association propose plusieurs fois par semaine des cours de français pour adultes de type :

  • alphabétisation (apprentissage de la lecture et de l’écriture),
  • perfectionnement
  • Français Langue Etrangère (FLE), tous niveaux.

Les cours ont lieu en petits groupes (de 1 à 5/6 personnes) constitués en fonction des besoins des élèves et sont le plus individualisés possible. Les personnes qui animent les séances sont toutes bénévoles. Le but de ces cours est d’aider les personnes dans leur maîtrise de la langue française pour qu’elles puissent s’intégrer au mieux dans un environnement francophone.

Les méthodes utilisées sont adaptées aux besoins et au niveau des élèves et vont varier suivant qu’il s’agit de l’apprentissage de la langue orale (parler/comprendre), de la lecture ou de l’écriture. L’association met à la disposition des intervenants un certain nombre de livres, documents, supports et les intervenants peuvent aussi amener leur propre matériel. Les cours peuvent aussi être l’occasion de décrypter certains documents ou éléments culturels auxquels les élèves sont confrontés dans leur quotidien et qu’ils peuvent amener (courrier officiel, facture, origine des jours fériés, organisation de la société …). La progression des cours dépend donc des demandes des élèves et de leur propre progression.

L’association n’est pas habilitée à délivrer un diplôme de langue, mais peut aider les élèves à en préparer si besoin.

Les cours ont lieu en période scolaire :

au local de l’association à Grais les lundis, jeudis et vendredis matin de 9h à 11h et le samedi matin de 10h à 11h30

à la Maison Vaillant les lundis et jeudis de 19h à 20h15.

A l’inscription, les personnes précisent à quelles séances elles souhaitent venir. Elles préviennent ensuite le secrétariat ou les intervenants en cas d’absence. Les inscriptions ont lieu au forum des associations en septembre mais également tout au long de l’année, dans la limite des places disponibles. Pour cela, contactez le secrétariat.

Accéder à la fiche de pré-inscription (à ramener au secrétariat ou lors du forum des associations).